Voile et voilier


 

F5/E - IOM (Voilier 1 mètre)

Administrator (empannage) on 04.10.2019

Le F5-E est un voilier de la catégorie des « 1 mètre ». La longueur de coque est d'un mètre au maximum.

Caractéristiques générales.

Le F5-E est un voilier de la catégorie des « 1 mètre ». La longueur de coque est d'un mètre au maximum.

La coque.

A- Longueur défense incluse au maximum: 100 cm.
B- Les multicoques sont interdits.
C- Obligation d'avoir une défense de proue. Elle devra être fabriquée d'un matériau élastique (caoutchouc, mousse, ...) et doit avoir une épaisseur minimum de 1 centimètre, épaisseur mesurée dans I'axe longitudinal de la coque.
D- Sont interdits toutes sortes d'appendice, d'ailerons de quille, lests variables et de quilles mobiles pendant une régate. Il ne peut pas être changé, ou modifié, de quille ou de lest pendant une régate pour une quelconque raison.
E- La longueur de la quille mesurée du point le plus bas au maître couple jusqu'au point le plus bas de la quille ne devra pas dépasser 38 centimètres (comme indiqué sur le croquis). Le maître couple ne doit pas avoir de courbes concaves au passage de la quille.
F- Tout matériau est autorisé, excepté la fibre de carbone et d’aramide (Kevlar). Le côté intérieur de la  coque ne doit pas être laqué ou teinté, mais doit permettre le contrôle des matériaux.

Le gréement.

A- La hauteur du mât au-dessus du niveau du pont est libre.
B- Le diamètre maximum du mât et des bômes ne doit pas excéder 2 cm.
C- Seul un mât fixe est permis (les mâts pivotants ou autres constructions sont interdits).
D- Le foc doit être réalisé comme un foc pendulaire.
E- Tout matériau est autorisé pour le mât et le foc.

Les voiles.

A- Surface de voile maximale d’après le diagramme de jauge.
B- Elles doivent comprendre un foc et une grand-voile. Les deux voiles ont une forme triangulaire en raison du croquis de jauge.
C- Le supplément pour les fonds de la chute, aux lignes situées aux quarts de la hauteur de la grand-voile est mesuré selon le croquis. Les points d'écoutes trouvés devront être liés entre eux depuis le point arrière le plus bas jusqu'au point arrière du haut de la voile en ligne continue non brisée. Les suppléments des fonds de chutes ci-dessus, indiqués sur le plan, sont des valeurs maximales: mais il est permis d'être en dessous. La jonction entre les points sera toujours une droite continue.
D- Pour le foc et la grand-voile il n'y a pas de supplément pour le point  le plus bas arrière, les coins doivent être coupés en ligne droite.
E- La planche têtière de la tête de foc et de la grand-voile ne doivent pas dépasser 2 centimètres (voir croquis).
F- Dans la grand-voile, 3 lattes sont autorisées, elles doivent être placées de telle manière que leurs     axes marquent exactement les quarts de la hauteur de chute. La longueur des lattes est de 10 centimètres au maximum, la largeur de 1 cm. Il  est interdit d'utiliser d'autres moyens pour rigidifier les voiles.
G- Dans le foc, 2 lattes sont autorisées, elles doivent être placées comme indiqué dans le croquis. La longueur des lattes est de 7,5 centimètres au maximum et la largeur de 1 centimètre au maximum.

Le poids.

A- Le poids du bateau en état de naviguer n’est pas réglementé.
B- Le poids du lest n'est pas réglementé.

Equipement de navigation.

A- Seules deux fonctions de navigation sont autorisées. Une pour la commande du safran, la seconde pour I'asservissement du foc et de la grand-voile.

B- L'installation d'équipements électroniques ou de gouvernails automatiques pour une meilleure assiette ou une meilleure manoeuvrabilité est interdite.

Immatriculation de la classe.

A- La classe est caractérisée par la lettre « E» (majuscule). Le marquage doit être placé avec I'identifiant de nationalité et le numéro de voile sur chaque coté de la grand-voile.

B- Les caractéristiques des immatriculations doivent être en concordance avec les règles générales.

Diagramme des mesures.

Objectif des compétitions.

Les voiliers concourent lors des régates d’après les règles applicables aux voiliers grandeurs, hormis quelques aménagements liés à la spécificité des voiliers radiocommandés.

Back