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BATEAU MODÈLE LITTORAL NEUCHÂTELOIS - (Suisse)


- Les pages du Modèle Yacht Club Saint-Blaise, un club de modélistes de bateaux dans la région des trois Lacs (Neuchâtel, Morat et Bienne).

Voile et voilier


 

RG - 65

Administrator (empannage) on 04.10.2019

Le RG - 65 est un monocoque radio commandé de développement, où tout est permis, sauf ce qui est expressément prohibé par ses règles de mesure.

Le RG - 65 est un monocoque radio commandé de développement, où tout est permis, sauf ce qui est expressément prohibé par ses règles de mesure.

 

 

1. GENERAL

 

1.1 But des règles de mesure

 

1.1.1 L’intention de ces règles est l’entière liberté pour concevoir et construire des voiliers R/C de régate dont la longueur est de 65 +/- 0.5 cm, avec un gréement d'une hauteur maximum de 110 cm de haut et une surface de voiles maximale de 2250 cm2.
1.1.2 La classe "RG-65" est une classe de développement, pour laquelle tout est permis sauf ce qui est spécifiquement prohibé dans ces règles.
 

 

1.2 Unités de mesure

 

Toutes les dimensions seront mesurées en centimètres, avec une précision de 1 (une) décimale. (Cela équivaut à mesurer en millimètres), et le résultat final des calculs de superficie sera arrondi au cm2 entier le plus proche. Maximums et minimums sont des valeurs absolues, sans tolérance.
 

 

1.3 Croquis

 

Les annexes 1, 2, 3, 4 et 5 forment une partie inséparable de ces règles, et les décrivent graphiquement.
 
 

2 . ADMINISTRATION

 
En accord avec les règlements de l'AIC RG65.
 
 

3 . COQUE

 

3.1 Général

 

Le "RG-65" est un monocoque.
 

 

3.2 Coque

 

3.2.1 Dans chaque section de la coque il n’y aura aucun point des œuvres vives en dessous de 0.3 cm d’un autre point de la même section situé plus près de la quille par rapport à l’axe de la coque.
3.2.2 Contre l’étrave et depuis le pont, il y aura une défense contre des collisions, de toute la hauteur de l´étrave, avec une longueur de 0.5 +/- 0.1 cm par 0.3 cm de large au moins, de matériel élastomère (gomme souple, mousse élastique, etc.) (voir annexe 5).
 
 

4 . QUILLE, LEST ET SAFRAN

 

4.1 Quille

 

4.1.1 La quille devra être située sur l’axe de la coque, et ne pourra pas être mobile. Cependant elle peut être démontable pour faciliter le transport du bateau.
 

 

4.2 Safran

 

4.2.1 Le safran sera situé dans l’axe de la coque, et ne bougera que sur un axe installé dans le plan de l’axe de la coque, et ne devra pas déborder du tableau arrière.
 

 

5. GREEMENT

 
5.1 Définition

 

5.1.1 Le gréement est formé des espars avec leur accastillage, cordages fixes et des voiles.
5.1.2 Une girouette ou indicateur de vent ne fait pas partie du gréement.
 

 

5.2 Généralités

 

5.2.1 Aucune partie du gréement ne s’étendra au-delà de la proue, ni au-delà de la poupe du bateau ni à plus de 110 cm de haut par rapport au haut du pont.
5.2.2 Le bateau pourra régater en portant jusqu’à 2250 cm2 de voiles dans son gréement.
5.2.3 Le bateau pourra être équipé avec jusqu’à 3 (trois) jeux de voiles A, B et/ou C, indivisibles, qui ne dépassent pas chacun les 2250 cm2 de superficie totale.
5.2.4 Les dimensions et superficies de chaque voile seront déclarées par écrit avant de commencer les régates du jour ou le championnat, accompagnés par une silhouette (de chaque voile) dessinée en papier, à l'échelle 1:1.
 

 

5.3 Espars

 

5.3.1 Tous les espars devront avoir une section plus petite qu’un cercle de 1.2 cm de diamètre.
5.3.2 L’accastillage constituant une extension nettement locale (vît de mulet, hale bas, capelage des haubans, etc...) ne fait pas partie de la section des espars.
 
 

6. VOILES

 

6.1 Mesure

 

6.1.1 Pour le calcul de superficie vélique, chaque voile sera divisée en trapèzes et/ou triangles, dont les superficies doivent s’ajouter ou se retrancher.
6.1.2 Les Trapèzes ou Triangle devront inclure le tissu de la voile. Lorsque les sommets de la voile sont arrondis avec des courbes abruptes, le sommet de la figure enveloppante est considéré à l’intersection des prolongations naturelles des côtés de la figure utilisée.
6.1.3 Si un côté de la voile se sépare en forme d’arc de plus de 0.2 cm du côté du trapèze ou triangle que la moitié, le segment d’arc résultant sera inclus dans le calcul de surface.
6.1.4 Les superficies partielles correspondantes aux divisions se calculeront comme suit:
a. Trapèzes simples : (B0 + B1) x h / 2
b. Trapèzes contigus, tous de la même hauteur :
(B0/2 + B1 + . . . + Bn/2) x h
c. Triangles : Bt x Ht /2
d. Segments d’arc : C x F / 1.5
Où :      B0, B1, . . ., Bn = Largeur des trapèzes
h = Hauteur des trapèzes
Bt = Base du triangle
C = Corde du segment d’arc
F = Flèche du segment d’arc
 

 

6.2 Vérification de dimensions.

 

6.2.1 Chaque voile aura des marques indélébiles indiquant les extrêmes et points spéciaux des divisions utilisées pour son calcul de superficie.
6.2.2 Les dimensions se mesurent et /ou se vérifient de bord à bord sur le tissu.
6.2.3 Le minimum de tension nécessaire sera appliqué aux voiles pour éliminer les rides au long de la dimension que l'on vérifie.
6.2.4 Dans la vérification des dimensions déclarées, sera acceptée une tolérance de 0.5 cm en mesure totale (de point à point), et de 0.2 cm en mesures partielles (bases, hauteurs, flèches de subdivisions).
6.2.5 Dans le cas ou des différences seraient trouvées malgré les tolérances ci-dessus, la surface doit être recalculée en utilisant les valeurs obtenues. La surface totale du gréement ne doit pas excéder des 2250cm²
 

 

6.3 Marques d’identifications (voir annexe 4)

 

6.3.1 Emblème de classe.
L’emblème de classe doit se situer dans le tiers supérieur de la grand voile, tribord au dessus, bâbord en dessous, avec une mesure minimum de 3 cm par 3.5 cm. (voir annexe 3) 

 

6.3.2 Numéro de voile

 

6.3.2.1  On prendra les deux derniers chiffres de votre numéro personnel de propriétaire.
6.3.2.2  On doit trouver un espace en avant du numéro de voile pour ajouter le préfixe « 1 » quand celui-ci est nécessaire.
6.3.2.2  Dans la grand voile, le numéro de voile doit être situé dans le tiers central de la voile, tribord au dessus de bâbord avec des chiffres clairement visibles en une couleur contrastée, en police Arial ou similaire de hauteur minimum 8 cm et d’épaisseur 0.8 cm minimum.
Dans le foc, le numéro de voile doit être situé dans la moitié inférieure de la voile, tribord au dessus de bâbord avec des chiffres clairement visibles en une couleur contrastée, en police Arial ou similaire de hauteur minimum 8 cm et d’épaisseur 0.8 cm minimum.
 
 
6.3.3 Lettres nationales (seulement pour les événements internationaux)
Les lettres nationales doivent être situées dans le tiers inférieur de la grand voile, tribord au dessus de bâbord avec des lettres clairement visibles en une couleur contrastante, en police Arial ou similaire de hauteur minimum 4 cm et d’épaisseur 0.4 cm minimum
 
 
6.3.4 Identification du gréement

 

Une identification du gréement devra être inscrite de façon indélébile et clairement visible dans la tête de voile de toutes les voiles formant le gréement. Ex « A », « B », « X », etc…
 
6.3.4 Surface de voile 

 

La surface mesurée de chaque voile devra être marquée de façon indélébile au point d’amure de chaque voile 

 

 

7. EQUIPEMENT

 

7.1 Généralités

 

7.1.1 On utilisera 2 (deux) fonctions de contrôle du système de radio. Une fonction agira seulement sur le safran, et l’autre agira seulement sur les écoutes.
7.1.2 Durant les régates du jour on utilisera seulement les voiles déclarées, une quille (avec son lest) et un safran.
 
7.2 Remplacements

 

7.2.1 Aucun élément constitutif du bateau ou de son équipement, excepté les batteries de l’équipement de radio, ne pourra être remplacé durant les régates du jour, sauf si l’élément à remplacer est cassé ou perdu durant l’événement et que le ODD considère que cette casse ou perte est réellement fortuite et accidentelle.
7.2.2 Il n’y a pas de restriction pour remplacer les batteries de l’équipement radio durant les régates du jour.

 

 
 

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