Voile et voilier


 

F5/10r Tenrater

Administrator (empannage) on 04.10.2019

La classe 10 est une classe de voiliers de construction. La longueur de la ligne de flottaison est inversement proportionnelle à la surface de voile.

Caractéristiques générales.

La classe 10 est une classe de voiliers de construction. La longueur de la ligne de flottaison est inversement proportionnelle à la surface de voile.

 

 

LWL * S / 122 903 = < 10 (au maximum) = Valeur de course

 

 

LWL  = la longueur de la ligne de flottaison mesurée en eau douce et en cm.
S       = la surface de voile en cm².

Il en résulte une surface de voile maximale de : 1 229 030 / LWL.

La coque.

A- Voilier exclusivement monocoque, tous les types de safrans et de quilles sont permis. Le lest doit rester inchangé sur la durée des régates et des compétitions.
B- La ligne de flottaison de la coque est mesurée du point de plongement le plus en avant, jusqu’au point le plus en arrière. Les découpes ou les ouvertures dans le profil de la coque ne réduisent pas cette longueur.
C- Chaque partie du voilier (y inclus le gouvernail) sous la ligne de flottaison qui dépasse ces points extrêmes de la ligne de flottaison, est additionnée à la longueur de la ligne de flottaison.
D- La coque doit posséder une défense. Elle devra être fabriquée d'un matériau élastique (caoutchouc, mousse, ...) et doit avoir une épaisseur minimum de 1cm.

Le gréement.

A- Tout mât est autorisé (mât profilé, m. courbe, m. à ralingue, m. enveloppant, etc.). Le diamètre maximum sur l'ensemble du mât ne peut pas dépasser 2,0 cm. Il  n'y a pas de restriction sur la longueur et le nombre de lattes de voile. Leur largeur maximum est de 2,0 cm.
B- La surface de voile est augmentée en outre de la surface du mât, de la têtière, des lattes dépassant  la voilure ou de toute partie du mât qui peut faire avancer le voilier, à l’exception cependant du Spinnaker. Si le diamètre de la bôme et du mât ne dépasse pas 20 millimètres et s’ils ne présentent pas de dépassements des voiles excessifs leur surface est négligée.
C- Seules, les mesures de la surface du plus grand jeu de voiles sont retenues. Ce jeu doit être marquée par la lettre « A ».
D- D’autres jeux de voiles sont autorisés sous condition que leurs surfaces ne dépassent pas les surfaces du  jeu « A » (Le foc sur le foc, la grand-voile sur la grand-voile).
E- Le signe de classe est le chiffre 10 arabe. Cette caractéristique est à placer avec le signe de nationalité (LG) et le numéro de licence sur la grand-voile de chaque jeu de voiles.

Mesurage des voiles.

A- Dans le calcul de la surface de voile on décompose celle-ci en de petites surfaces. Lorsque les voiles sont limitées par des bords convexes, ces compléments sont ajoutés (ainsi que les éléments en avant du mât). Lorsque les voiles sont limitées par des bords concaves la surface est réduite en conséquence.

B- Relevé des voiles (à base triangulaire).

Grand-voile A * B / 2
Foc Q * R / 2

A = longueur verticale mesurée entre la bôme et le point d’écoute supérieur de la grand-voile
B = longueur de la grand-voile mesurée perpendiculairement au mât au niveau de   la bôme. Pour les voiles prises avec le mât, le diamètre du mât doit être inclus.
Q = longueur entre le point d’écoute avant et le point de capelage du foc
R = longueur de l’éloignement perpendiculaire à la ligne ‘Q’.

C- Relevé des éléments courbes.

Surface des éléments courbes = C * H / constante

C = la ligne de base de la surface courbe de ralingue = la ligne de base de la surface additionnelle entre les deux points extrêmes que forme la base triangulaire des surfaces de voile
H = la distance maximale de la ligne de base jusqu’au bord de la voile.

La constante à utiliser dépend de la forme de la courbe :

C-1. Pour une courbe unique régulière entre les points extrêmes de la ligne de base la constante est  2/3
C-2. Si le bord de voile est parallèle  à la ligne de base pour plus de sa demi-longueur ou si la courbe touche en plusieurs endroits la ligne de base la surface réelle est calculée. Pour ce faire, la surface est décomposée en surfaces triangulaires et en éléments courbes.
C-3. En présence d’une courbe unique et non régulière entre les points extrêmes de la ligne de base la constante est 3/4.

D- Relevé du mât.

Surface de mât = H * (D + E + F) / 3
 
H = la hauteur de mât, est mesurée du pont jusqu'au point le plus haut du mât (La barre de flèche et son prolongement sont ignorés).
D = la largeur de mât à la tête de la grand-voile
F = la largeur de mât au pied de la grand-voile
E = la largeur de mât au milieu entre D et F

E- Spinnaker

Le Spinnaker n’est pas mesuré. Il doit être utilisé avec tangon de Spinnaker et il doit seulement comprendre une suspension en 3 points.

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