Questions fréquemment posées

 

Qui dois-je contacter si je souhaite devenir membre ?

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Nous vous contacterons dès que possible.

 

Autre possibilité, vous nous trouvez quelque part au bord de l'eau, demandez à un membre du club, il vous aiguillera.

 

Faut-il être membre dans un club pour participer à une manifestation ?

Non...

Pour les manifestations internes de notre club, vous pouvez participer sans être membre.

Oui...

Pour un événement national - SwissCup ou championnat suisse - vous avez également besoin d'un numéro de voile au minimum. Pour les événements internationaux, il faut en plus une licence et un certificat de jauge pour le bateau.

 

Combien me coûte un voilier de la classe F5/M (Marblehead) ?

Il est possible de trouver un bateau d'occasion sur le net ou à travers un club. Peut-être qu'il y en a un à vendre actuellement dans notre section troc ?!

Si tu es membre dans notre club, tu as la possibilité de construire un bateau de A à Z (design actuel) avec l'aide des collègues du club. Le bateau, les voiles, émetteur et récepteur, accus et divers pièces du commerce, pour environ frs. 800.-

Dans le commerce il n'y a pas un grand choix et ces modèles de compétitions peuvent valoir assez cher - entre frs 2'000.- et frs 6'000.- environ...

 

Qu'est-ce qu'une machine à vapeur ?

L'une des inventions les plus importantes de l'histoire humaine: la machine à vapeur

La machine à vapeur est un moteur thermique historiquement important qui a été développé par le technicien écossais JAMES WATT (1776-1819) afin de pouvoir être utilisé comme machine d'entraînement dans une grande variété de domaines (pour pompes, machines textiles, moulins, charrues, locomotives). La révolution industrielle du XIXe siècle est étroitement liée à l'introduction et à l'utilisation des machines à vapeur.

La machine à vapeur a tout changé - en particulier pour les travailleurs. Là où auparavant des dizaines de bras puissants étaient nécessaires, une seule machine à vapeur a fait le même travail. Ce fut le début de la révolution industrielle et le début d'un tout nouveau type d'installation de production, l'usine. Les manufactures,dans lesquelles la plupart des marchandises avaient été fabriquées auparavant devenaient de moins en moins importantes.


 

Les premiers essais
Il était connu dans l'anciens temps que la vapeur pouvait être utilisée pour faire du travail. Cependant, il n'était pas nécessaire d'utiliser ce fait pour les machines.

Cela n'a changé qu'au XVIIe siècle, lorsque le besoin d'entraînements pour les pompes dans les mines, pour les broyeurs et pour les premières machines simples dans l'industrie en développement a augmenté.
Le scientifique français DENIS PAPIN a fait les premières tentatives importantes pour construire une machine à vapeur (1647-1712) vers 1690. Il construisit une machine dans laquelle un piston dans un cylindre était soulevé par la vapeur d'eau et déplaça ainsi une tige de pompe. Une fois la vapeur refroidie, la pression de l'air extérieur a poussé le piston vers le bas. Cela a soulevé la tige de pompe.

Le technicien écossais JAMES WATT (1736-1819) a réalisé d'importants progrès dans le développement des moteurs à vapeur. WATT a pu améliorer la machine à vapeur de telle manière que la vapeur s'est dilatée et refroidie dans différentes zones. Il a inventé le condenseur pour refroidir (condenser) la vapeur, le régulateur centrifuge pour réguler automatiquement l'alimentation en vapeur, une boîte de vitesse pour convertir le mouvement de va-et-vient en un mouvement rotatif et a ajouté un volant pour surmonter les points morts. Vers 1781, la machine à vapeur a été développée de manière à pouvoir être largement utilisée comme machine d'entraînement.


 

Le principe de base de toutes les machines à vapeur modernes

Le principe de base des machines à vapeur modernes est que la vapeur d'eau s'écoule d'une chaudière à travers une commande spéciale sous la forme d'un cylindre de commande dans le cylindre de travail, une fois dans la zone à gauche du piston de travail et une fois dans la zone à droite du piston de travail. Le piston de travail est déplacé par la haute pression de la vapeur d'eau. Il effectue un mouvement de va-et-vient, qui est converti en un mouvement rotatif via une bielle.

Aujourd'hui, les machines à vapeur ne sont plus guère utilisées. Vous pouvez toujours les trouver dans les trains historiques (locomotives à vapeur) et dans les musées. Ils ont été progressivement remplacés par le moteur électrique et par les moteurs à combustion interne (moteur à essence, moteur diesel) depuis le début du XXe siècle.

Où puis-je admirer vos bateaux à vapeur ?

Notre club organise généralement deux événements par an. Malheureusement, ces événements dépendent des membres organisateurs de notre club et des navires impliqués.